Point Culture : Annexe sur le “Bến nước”, bain de jouvence des Hauts Plateaux. 1La plupart des villages et hameaux des Hauts Plateaux du Vietnam possèdaient un “Bến nước” (embarcad è re). Celieu privilégié comtribuait grandement à entretenir les sentiments et les souvenirs des habitants à l’égard de leur lieu natal. Il a fait partie de l’âme vietnamienne durant des siècles, avec une beauté captivante dès leur jeune enfance. L’image du banian et de l’embarcadère est fortement ancrée dans les souvenirs. C’est le lieu òu les enfants se baignent, le lieu des rendez-vous amoureux, le lieu òu l’on se détend après une journée de labeur dans les champs.

Les populations Gia Rai, Bahnar, Ê Đê, M’nông, Sedang, qui vivent en commun sur les Hauts Plateaux depuis des générations érigaient toujours quand ils fondaient un village, un “Bến nước” à proximité de la source et de la forêt sacrée, òu il était interdit de pratiquer le brulis, de couper des arbres et de chaser.

Les anciens du village sollicitent de Génie des Eaux pour créer l’ouvrage, dans un endroit accessible à tous ceux qui veulent puiser de l’eau. Il y a 3 parties différentes : l’une réservée aux bains des enfants, l’autre òu l’on puise de l’eau et la 3è pour l’eau utilisée pour les cérémonies.

À l’occasion de la nouvelle année, on procède au “culte du Génie des Eaux” qui dure pendant les 3 premiers jours de la nouvelle année. Pendant le déroulement de ce culte, on n’admet pas les étrangers au village, et personne ne va à la chasse ni à la pêche.

  • Le 1er jour, on remet à neuf le bên nước, on répare la baignade, on nettoie les conduites d’eau et les sentiers menant à l’ouvrage.
  • Le 2è jour est réservée aux cérémonies en l’honneur du Génie des Eaux qui se déroulent dans les maisons communes òu l’on invite le sorcier du village chargé des cérémonies de culte. Puis on invite le sorcier à boire de l’alcool avec les gens du village.
  • Le 3è jour, on organise des cérémonies de culte au Bến nước òu tout le monde se rassemble pour se réjouir, on danse, on chante autour des jarres d’alcool aux chalumeaux et on retire les obstacles érigés pour interdire l’entrée du village aux étrangers.

Autour du Bến nước, on doit laisser la for êt intacte, avec sa végétation exhubérante, les enfants ne doivent pas endommager les conduites d’eau, les femmes en couches ne doivent pas y laver leurs vêtements pendant 2 à 3 mois. Toute infraction à ces interdictions est punie d’une forte amende, et l’on doit organiser cérémonie d’excuses au Génie des Eaux,

Les jeunes générations peu à peu le notion de Bến nước : sur 310 villages des ethnies, environ seulement 40% ont encore un Bến nước, et sur ces 40% bien peu ont conservé le “culte” qui, pour la plupart, est devenu “une légende”. Ceci montre que les jeunes s’écartent du mode de vie traditionnelle du village, du respect envers le milieu de vie et envers l’âme des villages qu’avaient créée les ancêtres.

 

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Hotline: Mr Tuan +84 949 989 984

demander un devis
Facebook Chat
Whatapp
DEVIS GRATUIT CONTACTEZ-NOUS