Omniprésente dans la culture et l’histoire du Vietnam, la fleur de lotus symbolise depuis toujours la beauté, la sérénité, la pureté et l’élévation spirituelle.
Le bouddhisme entretient un lien particulier avec la fleur de lotus. Selon la légende, de chacun des pas de Bouddha enfant naissait une fleur de lotus. Ce dernier est souvent représenté une fleur de lotus à la main ou assis sur un lotus en position dite “du lotus”, la position de méditation classique.
Fleur de lotus
Depuis le XIème siècle (dynastie des Ly), le lotus est utilisé comme un motif décoratif ornant maintes réalisations architecturales et notamment les pagodes. Parmis elles, la Pagode au Pilier unique de Ha Noi. Construite en 1049, elle représente un lotus dont la tige (le pilier unique) émergerait de l’eau.
Le lotus occupe une place importante dans la vie quotidienne des Vietnamiens. On le retrouve sur l’autel des ancêtres à l’occasion des cérémonies rituelles, par exemple lors de funérailles. Certains plats vietnamiens intègrent également délicieusement le lotus dans leur composition. Enfin, nombreux sont les chants populaires et poésies vietnamiennes qui font référence à cette fleur symbolique.