Le pont Clémenceau, ou pont Trang Tien, est un pont métallique enjambant la fameuse rivière des Parfums au cœur de la ville de Hue.
Construit en 1897, le pont Clémenceau est l’œuvre de Gustave Eiffel. Il ne mesure pas moins de 403 mètres de long pour 6 mètres de large et a été l’objet de plusieurs restaurations depuis sa construction notamment suite aux gros dégâts qu’il a subi lors du typhon de 1904 et lors de la guerre d’Indochine. Sa dernière grosse réparation date de 1991.
Le Pont Clémenceau a porté plusieurs noms depuis sa création : à l’origine, il portait le nom de Pont Than Thai (en référence au roi Than Thai) puis, après l’exil de celui, il a été rebaptisé en 1907 durant l’impérialisme français Pont Clémenceau (en référence à Georges Clémenceau, premier ministre français à l’époque), pour enfin prendre le nom de Pont Trang Tien en 1945, lors de la Dynastie de Nguyen.
Aujourd’hui, il est considéré comme un symbole romantique de la ville et notamment depuis 2002 et l’ajout d’un système d’éclairage coloré pour le festival de Hue. Il est une grande fierté des habitants de l’ancienne capitale impériale du Vietnam.