Le foulard Piêu des Thai
Le foulard Pieu est l’apanage des femmes de la minorité ethnique Thai du Vietnam. Ses motifs ornementaux qui évoquent la forêt et la montagne ainsi que ses vives couleurs contribuent au charme féminin.
Sur un fond noir, les filles brodent des fils teints avec des colorants extraits d’écorces d’arbres ou de graines. Chacune y met son âme, son caractère. En général les bordures demandent beaucoup de travail, les gammes essentielles étant le rouge, le jaune et le bleu.
Les motifs sont tantôt des losanges, tantôt des lignes en zigzag, monochromes ou de couleur variées.
Des détails faits de fils tressés, représentant des fleurs ou des ondulations rehaussent la valeur de la broderie.
Le foulard Piêu est destiné en premier lieu à l’homme aimé. Au cours des fêtes populaires, les garçons tentent de ravir le Piêu, souvent avec la complicité de la fille élue. Il se peut que celle-ci prenne l’initiative en faisant semblant d’oublier son Pieu, de le laisser tomber, ou en le jetant vers celui qu’elle convoite.
Avant le mariage, la jeune Thai confectionne beaucoup de Piêu à l’intention de sa future belle famille. Le Piêu charme par ses couleurs et ses broderies, c’est le symbole du talent et de la vertu de la femme Thai.