Plus connu sous le nom de Pont Paul-Doumer par les touristes, le pont Long Bien a été construit de 1898 à 1902 par l’entreprise française Daydé et Pillé (Eiffel) et est considéré comme le trait d’union entre le passé et le présent de Ha Noi. D’une longueur totale de 1680m et d’une structure englobant 19 travées métalliques, il était le plus long pont de l’Indochine à l’époque.
En tant que gouverneur général d’Indochine, Paul Doumer a été à l’origine de la construction du premier pont en acier enjambant le fleuve Rouge. Ce pont stratégique avait pour objectif de permettre aux commerçants de Ha Noi et d’autres régions du Nord-Vietnam d’échanger. Avec la construction d’une route et d’une ligne ferroviaire, ce pont est rapidement devenu une intersection essentielle du delta du fleuve Rouge. En outre, cet ouvrage permit aux français d’exploiter plus facilement et plus efficacement le Nord du Vietnam.
En juillet 1945, Tran Van Lai, maire de Ha Noi à l’époque, décida de renommer le pont Paul-Doumer en pont « Long Bien », son nom actuel. Long Bien faisant référence à un quartier périphérique de Ha Noi.
Aujourd’hui, à cause des dégâts qu’il a connu lors des guerres successives mais aussi du temps qui passe, le pont Long Bien se dégrade peu à peu. Seuls les piétons, cyclistes et conducteurs de scooters et motos peuvent y circuler. Construit en 1986, parallèlement au pont Long Bien, le pont « Chuong Duong », plus moderne, accueille les voitures, camionnettes et camions.
Le pont Long Bien est un endroit idéal pour contempler les beaux paysages du fleuve Rouge et jeter un coup d’œil vers le pont Chuong Duong illuminé en soirée. Il est indéniable que le pont Long Bien est le plus beau et le plus romantique pont de Ha Noi. Il est également un témoin de l’histoire de la ville.