L’État Van Lang – l’État Au Lac
Le premier État vietnamien appellé Van Lang est apparu sous le règne des rois Hung lors de l’ère de la culture Dong Son (environ 700 av. J.-C). Les ressemblances culturelles des habitants laissent supposer que cette région fut le territoire des anciens Viets. Au milieu du IIIe siècle av. J.-C, un nouvel État nommé Au Lac est fondé par An Duong Vuong. Un exploit du temps d’An Duong Vuong fut la construction de la citadelle Co Loa avec trois cercles de murailles, dont les vestiges peuvent être encore contemplés de nos jours.
Domination chinoise
En 111 av. J.-C, l’empire chinois des Han envahit Au Lac, ce qui marquera le début de 11 siècles de domination. Durant cette période, le peuple Vietnamien se soulèvera plusieurs fois pour la conquête de l’indépendance, mais sans grand succès, et ce n’est qu’avec la révolte menée par Ngo Quyen en 938 que l’indépendance nationale est reconquise.
Époque de l’indépendance
Une nouvelle page de l’histoire du Vietnam commençait. Malgré de nouvelles tentavies d’invasion chinoises, les dynasties Ngo (939-965), Dinh (968-980), et pré-Le (980-1009) résistent et consolident le pays et son unité.
Du XIè siècle au XIVè siècle, sous les règnes des dynasties Ly (1009-1225) et Tran (1226-1400), l’ agriculture et le commerce maritime se développent, et le Vietnam parvient à devenir un état puissant d’Asie du Sud. C’est durant cette période que le Confucianisme commence à se répandre de plus en plus dans ce pays à l’origine principalement Bouddhiste, et que les premières collections de l’histoire du pays sont également élaborées. Vont suivre alors 30 ans de troubles avec la Chine avant le retour à la stabilité en 1428 sous la dynastie Le, où l’industrie et le commerce connaissent de nouveaux progrès, et durant laquelle le Code pénal national (encore appelé le code Hong Duc) est élaboré. Le pays établi des liens commerciaux avec les pays occidentaux comme le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, l’économie se développe donc, et c’est à cette époque que le catholicisme commence aussi à se propager au Vietnam.
En 1592, les forces de la famille Trinh s’emparent de Thang Long (Hanoï), et vont diriger le nord du Vietnam. Dans le Sud, les seigneurs Nguyen ont élargi leur territoire jusqu’au delta du Mékong et entreprennent en 1627 une guerre contre la famille Trinh qui durera jusqu’en 1771.
En 1771, trois frères (Nguyen Nhac, Nguyen Hue, Nguyen Lu) dirigent l’insurrection Tay Son et renversent la domination de la dynastie Nguyen, puis anéantissent les seigneurs Trinh en 1785.
En 1788, Nguyen Hue monte sur le trône à Phu Xuan, qui devient donc la nouvelle capitale du Vietnam et qui sera renommée Hue. Il mourra en 1792. Le règne Tay Son est battu 10 ans plus tard par Nguyen Anh, qui se rend maître de Hue et fonde la dynastie Nguyen (1802-1945).
La dynastie Nguyen
Les rois de la dynastie Nguyen unifient le pays et contrôlent un territoire plus large par rapport à celui des règnes précédents. Ils lancent des politiques de défrichement pour la mise en place de fermes et le développement hydraulique, et vont aussi commander la rédaction de livres sur l’histoire et la géographie nationales, et faire imprimer plusieurs collections de livres importants significatifs pour la culture nationale.
Bien qu’ils relancent aussi leurs activités commerciales avec la France, la Grande-Bretagne, l’Indonésie, l’Inde, etc.., la dynastie Nguyen impose une politique de «portes fermées» bloquant l’accès aux ports, et au commerce, et, renonçant aux délégations diplomatiques venues établir des relations avec le Vietnam.
Domination française
En 1857, le gouvernement français prît la décision de conquérir le Vietnam et parvint à instaurer sa domination sur l’ensemble du territoire vietnamien en 1887. L’Union Indochinoise fut constituée, comprenant 5 régions : le Tonkin, l’Annam, la Conchinchine, le Cambodge et le Laos. Afin de faciliter sa politique d’exploitation des colonies, les colonialistes français maintinrent sur le trône le roi et sa dynastie, mais contrôlaient le pays en coulisses.
Les Français concentrèrent leurs investissements dans l’exploitation minière et certaines autres industries. Apparurent de vastes fermes de plantations. Conséquemment à ces changements économiques, les classes bourgeoise et ouvrière du Vietnam virent le jour. Sur le plan éducatif, l’ancien système de concours fut aboli en 1915 et les trois cycles de l’enseignement de base (maternelle, primaire et secondaire) furent instaurés.
La population subissait plusieurs impôts et taxes, et les patriotes vietnamiens continuèrent la lutte pour la libération du pays jusqu’en 1930, où ils se rallièrent à Nguyen Ai Quoc, c’est-à-dire Ho Chi Minh, qui fonda le Parti Communiste Vietnamien.
Le Vietnam indépendant
Le 2 septembre 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et suite à la capitulation des japonais qui avaient envahit le pays, le Président Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays et l’avènement de la République démocratique du Vietnam sur la place Ba Dinh (Hanoi).