Les légendes sur le lac de Ba Be 1

Il existe beaucoup de légendes à propos du lac Ba Bê, pour la raison que chacune des ethnies vivant autour possède la sienne. Ces légendes sont toutefois plus ou moins similaires. Par exemple dans le vingtième livret du livre Dai Nam Nhât Thông Chi évoquant la province de Thai Nguyên (à laquelle appartenait le lac Ba Bê à l’époque) il est dit qu’un jour les habitants du coin organisèrent une fête en l’honneur de Bouddha. Alors que tous participaient aux réjouissances, une vieille dame lépreuse, couverte de haillons, surgit pour faire la quête et fut chassée par tout le monde. Seule une veuve âgée fut prise de pitié et lui donna sa part de riz et de viande tout en l’invitant à passer la nuit chez elle. La vieille lépreuse qui, en fait était un dragon des eaux ayant pris forme humaine, dit à la veuve : “Ces gens si méchants mourront tous engloutis sous les eaux. À toi seule j’indiquerai un monticule sur lequel tu pourras éviter la mort”. De nos jours encore, on peut voir ce tertre émergeant au beau milieu du lac Ba Bê et dont le nom est Po Gia Mai, ce qui en langue Tay veut dire le Tertre de la Veuve.

Les gens de l’ethnie Dao ont une légende sur le lac Ba Bê assez ressemblante à celle de l’ethnie Tay. Pour eux, il y avait autrefois, dans un village nommé Nam Mâu, un jeune homme qui vola une nuit un bœuf de Bouddha pour le tuer et en distribuer la viande à tous les habitants du village ainsi qu’à ses parents de Ban Vai. Le Bouddha envoya quelqu’un pour enquêter sur la disparition du bœuf mais chacun dans le village nia avoir tué le boeuf sacré. Seule une veuve osa dire la vérité et l’envoyé de Bouddha lui dit de semer de la cendre autour de sa maison car Bouddha allait faire disparaître le village de Nam Mâu sous les eaux et seul ce petit monticule de cendres résisterait à l’inondation. Ce monticule étant bien entendu le Po Gia Mai d’aujourd’hui.

Parmis ces légendes, plus ou moins similaires, l’une d’entre elles raconte qu’une vieille lepreuse, apres s’etre vue offerte a manger et un lit chez une veuve alors que le reste des habitants la chassait, indiqua à la veuve un monticule où aller pour ne pas mourir sous les eaux. La vieille lépreuse était en fait un dragon des eaux ayant pris forme humaine. De nos jours encore, on peut voir ce tertre émergeant au beau milieu du lac Ba Bê et dont le nom est Po Gia Mai, ce qui en langue Tay veut dire le Tertre de la Veuve. Selon les gens de l’ethnie Dao, c’est à la suite du vol d’un boeuf de Bouddha que le village a disparu sous les eaux, excepté la maison de la veuve ayant dénoncé le voleur.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Hotline: Mr Tuan +84 949 989 984

demander un devis
Facebook Chat
Whatapp
DEVIS GRATUIT CONTACTEZ-NOUS