La superbe île de Phu Quoc est la plus étendue du Vietnam. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers, nombre d’entre eux situés sur le littoral sud-ouest, bordé de palmiers. C’est une île attachante qui séduit par son terroir exceptionnel, son bel éventail d’activités et ses quelques adresses de charme. Si vous prévoyez quelques jours de farniente au bord de la mer pour recharger vos batteries, l’île de Phu Quoc est sans aucun doute un endroit idéal.
Quelques informations sur île de Phu Quoc
Elle fait partie d’un archipel constitué de 22 îles paradisiaques à 15km au sud de la côte du Cambodge, dans le golf de Thaïlande. Plus de la moitié de l’île fait partie du parc national de Phú Quốc, qui inclut des montagnes, une forêt tropicale dense, des chemins de randonnée et une faune variée. La plus grande ville, Duong Dong, accueille des marchés diurnes et nocturnes offrant des objets artisanaux, des produits frais et du poisson
Phu Quoc signifie “l’île prospère” et est aussi appelée l’île émeraude parce qu’elle possède plusieurs ressources naturelles. L’île est reconnue pour son nuoc mam qui sent particulièrement bon puisqu’il est fait à partir d’un petit poisson, le ca com, qui contient un niveau important de protéines. Phu Quoc produit annuellement six millions de litres de cette sauce.
Que faire à Phu Quoc ?
Avec ses plages, ses cours d’eau, ses forêts et ses 99 monts, Phu Quoc mérite bien quelques jours dans votre programme :
- Détente sur la plage, exploration de l’île, escalade, observation des animaux sauvages dans leur habitat naturel…
- Il y a également plusieurs sites historiques à visiter tels que la base militaire du héros national Nguyen Trung Truc, des reliques du roi Gia Long et la prison de Phu Quoc.
- Parcourez l’île à vélo ou à scooter à la recherche de plages encore préservées et des derniers villages de pêcheurs.
- Visite d’une ferme d’huître perlière
Quand visiter Phu Quoc ?
Phu Quoc peut se découvrir toute l’année en raison de son climat assez stable. Par contre, la meilleure période d’y partir varie entre Novembre et Mai.
Quelques sites touristiques à visiter sur Phu Quoc
- Temple de Nguyen Trung Truc, est construit en 1993 se trouve à proximité de Gành Dau Cape. Il est dédié à Nguyen Trung Truc et à ses guerriers ayant combattu pendant l’occupation française. Depuis, le temple a été restauré et son architecture est remarquable. Au centre de la salle principale, on peut voir le portrait de Nguyen Trung Truc.
- Le parc national compose de 31 422 hectares de forêt tropicale dense et de chemins de randonnées. Le mont Chua à 603 mètres d’altitude est le pont le plus élevé de l’île.
- Duong Dong, la ville principale de l’île qui se trouve à seulement 20 minutes au nord de l’aéroport. Duong Dong est toujours un port de pêche, malgré un développement constant dû au tourisme. La zone la plus touristique de l’île où se trouve la majorité des hôtels et restaurants commence au sud de la ville, au début de la plage Dai “Long Beach”.
- Temple de Dinh Cau qui est un tout petit temple plein de charme construit sur un rocher face à la mer. Il se trouve à côté du port de pêche de Duong Dong.
Dinh Cau commémore la déesse de la mer “Thien Hau” qui, selon les habitants, protège les pêcheurs partant en mer.
Du haut de la terrasse du temple, la vue sur les bateaux de pêche et la ville est magnifique. - Suoi Tranh est une cascade de 4 mètres de haut entourée de verdure luxuriante et de grottes naturelles. Pour atteindre la cascade, il faut suivre un petit chemin caillouteux pendant environ 20 minutes.