Un peu d’histoire…

En 1941, alors présente au Cambodge, la France installe au pouvoir Norodom Sihanouk, âgé de 19 ans. Quelques années plus tard, en mars 1945, le Japon s’empare du pouvoir en Indochine et soutient le roi Sihanouk dans sa proclamation d’Indépendance du Cambodge (13 mars 1945). Le pays est alors rebaptisé Kampuchéa démocratique.

Le 2 septembre 1945, le Japon capitule face aux Etats-Unis et met fin à la Seconde Guerre Mondiale. Le Cambodge revient alors à la France et est reconnu par celle-ci comme royaume autonome au sein de l’Union Française. La France déclare officiellement l’autonomie du Cambodge et en 1946 des élections générales sont organisées.

Le 8 novembre 1949, le roi Norodom Sihanouk signe avec la France le traité franco-kmer, c’est la fin du protectorat français. Le Cambodge obtient alors le statut d’Etat associé et l’Indépendance est proclamée le lendemain, le 9 novembre 1949. Pour autant, le Cambodge reste toujours sous l’influence de l’Union Française.

En janvier 1953, après de nombreuses querelles politiques, le roi Norodom Sihanouk dissout l’Assemblée nationale et menace Paris de se tourner vers Hô Chi Minh, le président Vietnamien. Des négociations entre le Cambodge et la France sont alors engagées et elles mènent le 9 novembre 1953 à l’annonce officielle de l’indépendance totale du Royaume du Cambodge. Cette indépendance est renforcée sur le plan international, le 24 juillet 1954, avec les accords de Genève.

 

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Hotline: Mr Tuan +84 949 989 984

demander un devis
Facebook Chat
Whatapp
DEVIS GRATUIT CONTACTEZ-NOUS