Lac Lak (ou Ho Lak) est le deuxième grand lac naturel de l’eau douce au Vietnam, après le lac de Ba Be (ho Ba Be). Il est entouré par de grandes montagnes et des forêts primaires. Situé à côté du lac, c’est le village de Jun (Buon Jun), un territoire connu pour la tradition de la chasse et de la domestication des éléphants sauvages de l’ethnie minoritaire M’nong.
Se situe dans le bourg de Lien Son (ou Lac Thien) dans le district de Lak, à proximité de la route nationale 27 reliant Buon Ma Thuat et Da Lat, à 56 km de la ville de Buon Ma Thuot au sud. En passant 10 km du col de Lac Thien avant d’arriver au bourg de Lac Thien, nous allons trouver le lac à droite. Le lac Lak contient une grande espace de la culture, histoire, environnement des villages Bong Krang, Yang Tao et Dak Lieng.
Le lac de Lak relie le fleuve de Krong Ana, mesure environ 500 hectares, se trouve à 500m d’altitude par rapport au niveau de la mer.
D’après le mythe des M’nôngs, autrefois, la sécheresse s’est passée suite au combat du dieu du feu avec le dieu de l’eau. Le fils du dieu du feu avec une femme M’nông est parti pour chercher une source d’eau pour le village. Après plusieurs jours et nuits, passer plusieurs montagnes et forêts dangereux, un jour, quand il faisait du repos, il a sauvé une petite anguille coincée dans les pierres, son état était critique. Pour remercier le gentil jeune homme, l’anguille l’a accompagné à un lac immense et les M’nôngs se sont déménagés alors. C’est le lac Lak actuel.
A côté du lac, ce sont les villages de Jun (Buon Jun) et de M’Lieng (Buon M’Lieng), les villages caractéristiques du peuple de M’nông, ces 2 villages sont des sites touristiques importants à Dak Lak comme les villages pour réserver et présenter la culture régionale à Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre Vietnam).
Ici, on garde encore des maisons traditionnelles avec les toits couverts aux feuilles et une bande de plus de 10 éléphants. Les touristes venant au village peuvent admirer les paysages du Lak et la culture de Tay Nguyen tels que la danse au feu, la danse au jour de récolte, spectacle des gongs, t’rungs, k’long puts, l ‘instrument en pierre, monter sur dos des éléphants et faire des croisières sur le lac. À côté d’une colline, il existe un ensemble de resort très large appartenant à l’entreprise touristique de Dak Lak, une villa de l’ex roi Bao Dai est sur le sommet de la colline, derrière le bourg de Lien Son. Il arrivait ici souvent pour se décontracter, admirer le paysage et chasser. La vue à partir de cette maison est très dégagée, possède le vue entier du lac. La pagode de Khai Doan réalisée par la reine de Nam Phuong est construite dans la même année que la maison du roi.
Pour découvrir la beauté naturelle du lac, nous avons 2 options : la croisière sur les petites barques ou la visite sur dos des éléphants. Sur le dos de chaque éléphant, il y a 3 personnes : le maître et 2 touristes, vous allez avoir la vue très dégagée et large et vous vous sentirez comme être au milieu du grand lac. Quand l’éléphant traverse le lac, le niveau de l’eau dépasse ses yeux, ne vous inquiétez pas parce que les maitre sont très professionnels.