Tout au long de son histoire de 4.000 ans, le Vietnam a vu sa culture s’enrichir et s’épanouir de façon splendide tout en conservant les valeurs fondamentales de l’identité nationale.
La culture vietnamienne est constituée de trois éléments que sont la culture locale, l’acculturation par la culture chinoise et d’autres pays régionaux, et l’interaction avec la culture occidentale. Au fil des siècles, la culture locale a toujours représenté la base solide sur laquelle la culture nationale a réussi, d’une part, à surmonter les risques venant de l’extérieur et, d’autre part, à s’enrichir en vietnamisant les valeurs d’autres cultures.
La culture vietnamienne procède de la rencontre de plusieurs grandes civilisations dans un environnement plein de soleil et d’eau. Des conditions naturelles telles que chaleur, humidité, moussons, rivières, ont une influence importante sur la vie matérielle comme sur la vie spirituelle des Vietnamiens.
Les conditions sociales et historiques distinguent la culture vietnamienne de celles d’autres pays de l’Asie du Sud-Est, où les populations pratiquent également la riziculture inondée, tels que la Thaïlande, le Laos et l’Indonésie. Avec un millénaire d’occupation chinoise et une assimilation culturelle forcée, la culture vietnamienne s’est transformée en admettant des éléments culturels de l’Asie de l’Est.