Du point de vue géologique, les formations karstiques que l’on rencontre d’un bout à l’autre du pays constituent l’une des particularités du Vietnam. Il s’agit de massifs calcaires érodées dans lesquels l’écoulement des eaux a créé au fil du temps un réseau de conduits et de grottes parcouru de rivières souterraines. La plus célèbre de ces formations est sans conteste celle de la baie d’Along, un ancien plateau envahi par les eaux de la mer Orientale, où émergent de petits îlots aux formes iréelles.
Un peu plus au Nord, la baie de Bai Tu Long présente les mêmes caractéristiques, tandis que « baie d’Along terrestre » à Tam Coc est restée émergée. On trouve d’autres exemples de formation karstique dans le delta du Mékong, près de Ha Tien, Chau Doc et Tay Ninh, ainsi qu’à Da Nang, où s’élèvent les fameuses montagnes de Marbre. Néamoins, la plupart des reliefs que vous apercevez en longeant la côte, notament le col des Nuages, sont de type granitique.
Dans les Hauts Plateaux (à promixité de Buon Ma Thuot et de Pleiku) et à Phu Yen, de petits volcans éteints ponctuent le paysage pour le plus grand bonheur des paysans qui tirent profit de leur terre particulièrement fertile. Dans son ensemble, le pays reste cependant à l’abri des éruptions volcaniques, même s’il subit parfois des secousses.