Boucle du Grand Nord
Ce programme vous emmènera dans une région montagneuse à plus de mille mètres d’altitude près de la frontière avec la Chine. Vous découvrirez de magnifiques paysages de rizières en terrasse, des villages perdus de différentes tribus ethniques, des marchés à ciel ouvert entre buffles, cochons, poules, chevaux, piments, légumes….Les nuits chez l’habitant vous permettront d’entrer en contact avec ces peuples montagnards encore isolés du monde moderne.
Durée: 11 jours CODE: IDTH02
Carte & Itinéraire :
Jour 1 : Hà Nội – Mai Châu
Jour 2 : Mai Châu – Dien Bien
Jour 3 : Dien Bien - Phong Tho - Lai Chau
Jour 4 : Lai Châu – Sapa
Jour 5 : Sapa visites
Jour 6 : Sapa – Bac Ha – Vu Linh
Jour 7 : Vu Linh – Ha Giang
Jour 8 : Ha Giang – Dong Van
Jour 9 : Dong Van - Bao Lac
Jour 10 : Bảo Lạc – Ba Bể
Jour 11 : Ba Bể – Hà Nội
Jour 1. Hà Nội – Mai Châu
Après le petit-déjeuner, route pour Mai Chau en traversant des paysages parsemés de champs de canne à sucre, de rizières sculptés à flanc de montagnes et de maisons sur pilotis des différents groupes d’ethnies minoritaires. Arrêt photo au col de Thung Khe pour une vue panoramique sur la vallée de Mai Chau. À votre arrivée au village de Poom Cong, installation dans une maison sur pilotis. Déjeuner chez habitant. Promenade dans les alentours de Mai Chau à travers des villages des Thai Blanc comme Lac, Na Phon…. Expérience de journée typique Thai avec des activités agricoles et d’élevage. Dans la soirée, assiter à un spectacle de danses traditionnelles (sur demande, avec un supplément). Nuit et diner chez les Thai.
Jour 2. Mai Châu – Dien Bien Phu
Route pour Dien Bien. Arrêts fréquents en cours de route : Visite des camps construits en bambou et du bunker du commandant Giap et Pirot pendant la bataille de Dien Bien Phu. Nous sortirons ensuite du quartier et nous prendrons une route où une chaîne de montagne sur la côte s’aligne au milieu des rizières magnifiques. Déjeuner. Visite de la « cuvette » et du site où l’armée française a vécu la plus grande défaite militaire de son histoire. La colline d’Eliane où reposent les soldats vietnamiens morts au combat et du pont Muong Thanh. Route pour Dien Bien Phu. Arrivée à Dien Bien Phu, capitale de Dien Bien. Installation à l’hôtel et dîner.
Jour 3. Dien Bien Phu - Phong Tho - Lai Chau
Après le petit-déjeuner, visite du musée de la guerre et du centre de commandement De Castries. Départ pour Lai Châu par la route de montagne, en traversant les villages des différentes ethnies habitant la région. Les maisons sur pilotis, avec leur toiture en forme de carapace de tortue, sont partout, et les dames Thái Noir se parent de couleurs vives et d’un foulard couvrant leurs chignons. La province de Lai Châu est située au Nord-Ouest du Vietnam et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et les provinces de Lao Cai, Son La et de Dien Bien. Nous effectuerons quelques arrêts en cours de route notamment à Phong Tho pour rencontrer les villageois des ethnies H’mong Rouge et pour déjeuner. Arrivée à Lai Châu, logement à l’hôtel.
Jour 4. Lai Châu – Sapa
Départ pour Sapa. Située à 1650 mètres d'altitude et bénéficiant d’un climat tempéré, Sapa est une ancienne station climatique créée par les Français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143m) qui est considéré comme le toit de l’Indochine. La ville conserve quelques belles demeures coloniales parfaitement intégrées dans un environnement naturel et sauvage. C’est le lieu où les ethnies viennent échanger leurs produits agricoles ou vendre leurs costumes traditionnels faits minutieusement par la main des femmes. Déjeuner. Après-midi libre pour se promener autour de la ville, découvrir le marché et communiquer avec les jeunes filles H’Mong Noir qui viennent pour vendre leurs produits. Dîner. Logement à l’hôtel.
Jour 5 . Sapa
Petit déjeuner. La journée est consacrée à une belle randonnée dans la vallée de Sapa avec des paysages stupéfiants. Vous admirez les rizières en terrasse cachées derrière les nuages de la matinée. En fonction de la saison, la vallée de Muong Hoa peut être decorée par les plus belles rizières en terrace du Nord-Ouest. Par des petits chemins de terre qui traverse la rivière puis remonte à travers les rizières en terrasse vous atteignez le village de Lao Chai habité par les H’mong noirs, la plus grande tribu de la région. Ils se glorifient de leur culture et conservent leurs traditions et leur mode de vie. De là, nous ferons ensuite une randonnée au village de Ta Van où habitent les Zay, une petite tribu d’environ 38 000 personnes qui vivent surtout dans les montagnes du Nord Vietnam. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Sapa. Dîner. Logement à l’hôtel.
Jour 6. Sapa – Vu Linh
Départ de Sapa après le petit-déjeuner. Départ pour Vu Linh òu se trouvant le lac de Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du Nord Vietnam. Déjeuner en cours de route. Arrivée en début d’après-midi au village de des Daos à pantalon blanc. Installation la maison sur pilotis d’un habitant du village, maison parfaitement intégrée au cadre naturel reposant. Excursion en bateau motorisé dans le Lac de Thac Ba, pour découvrir le beau paysage du lac ainsi que la vie des habitants vivant de la pêche. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 7. Vu Linh – Ha Giang
Départ pour Ha Giang (une des régions les plus pauvres du pays se développant au tourisme communautaire) qui partage ses frontières avec la Chine, à travers les montagnes, les vallées, les routes sinueuses, les rizières en terrasse. Déjeuner en cours de route. À votre arrivée, balade à pied dans un village des Tay et visite d'un marché local dans la ville. Installation à l'hôtel
Jour 8. Ha Giang – Dong Van
Après le petit déjeuner, départ Dong Van, le plateau de calcaire qui est classé par l'UNESCO. Puis visite de la résidence historique en bois précieux, sur pilotis, du roi Meo Vuong Chi Sinh (de l’ethnie minoritaire Meo) et d’un village de H’Mong blanc. Visite approfondie de Đồng Văn, avec sa célèbre rue Phó Bảng où les immeubles sur plusieurs étages ont été construits en briques et tuiles pour le toit. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, visite de l'ancien palais du roi des Hmong à Dong Van, où il vivait encore au début du siècle dernier. Installation à l’hôtel.
Jour 9. Dong Van – Meo Vac - Bao Lac
Après le petit-déjeuner, visitez le vieux quartier de Dong Van puis route pour Meo Vac, le nid d’aigle des Hmongs. Après environ une heure de transfert sur la route la plus impressionnante du Vietnam, vous arriverez à un massif montagneux qui sépare le Vietnam et la Chine. Vue plongeante sur des rizières en terrasses, sur la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière Nho Que et sur les massifs environnants. Continuation vers Bao Lac avec plusieurs arrêts photos sur la route. À l’arrivée à Bao Lac, déjeuner puis route vers le village des Lolo noir où vivent une centaine de familles en complète autarcie. Visite de ce village qui est perché sur les flancs de la montagne. Retour au chef-lieu de Bao Lac. Nuit à l’hôtel 2*
Jour 10. Bao Lac – Ba Be
Départ pour Ba Be, par une petite route via Na Ban et Na Phac. Arrêts en cours de route pour faire quelques photos. Arrivée à Ba Be en début d’après-midi. Installation chez l’habitant dans le village de Pac Ngoi, peuplé par l’ethnie Tay. Reste du temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 11. Ba Be – Hanoi
Après le petit-déjeuner, découverte du lacde Ba Be à bord d’un petit bateau à moteur. Ba Be est le plus grand lac natureldu Nord du Vietnam et il est entouré de falaises calcaires et de jungle. Nousnous dirigeons vers la grotte Puong abritant une importante colonie dechauves-souris. Débarquement puis route de retour à Hanoi par une belle route de montagnes traversant le pays des Tays et la moyenne région du Nord. De beaux paysages et des villages typiques défilent. Des arrêts à l’improviste en cours de route pour découvrir les curiosités locales. Arrivée à Hanoi en début de l’après-midi. Fin de nos services
INCLUSIONS
. 10 nuits dans les établissements 2* (normes locales) indiqués ou similaires dont 8 nuits chez l’habitant (jour 1, 3, 4, 7, 8, 9 et 10)
. Pension complète avec petit-déjeuner et repas précisés durant votre circuit
. Visites, prestations spéciales et spectacles mentionnés.
. 2 excursions en bateau à Thac Ba et Ba Be
. Permissions spéciales de l’autorité locale
. Transport en véhicule climatisé
. 1 guide local francophone
EXCLUSIONS
. Les démarchés et frais d'obtention du visa
. Les excursions, visites et activités optionnelles
. Les pourboires aux guides, chauffeurs et porteurs
. Les dépenses de nature personnelle
. Les assurances voyages: assistance/rapatriement/annulation.
PERSONALISER CE VOYAGE
Veuillez noter que ce circuit n’est qu’un premier jet et vous pouvez aussi le personnaliser selon vos souhaits. Nous restons à votre entière disposition pour construire votre voyage parfaitement à vos attentes et à votre budget.
VOUS AIMEZ AUSSI