Y Ty est une commune montagneuse, l’une des plus pauvres du district de Bat Xat, dans la province de Lao Cai.
Malgré un climat nuageux et rude à l’année, et les chemins sinueux à emprunter depuis Sa Pa pour y accéder, Y Ty demeure une destination attrayante pour les touristes nationaux, et attire principalement les photographes amateurs, qui s’y rendent lorsque les champs de riz sont jaunes.
Pour s’y rendre, il faut d’abord atteindre le village Khoang puis continuer sur 40 km le long de routes en lacets. Les chemins serpentent à flanc de montagnes et à travers les forêts, avec de petites maisons ici et là, environnées de rizières en terrasse.
Suivant des sentiers vers le sommet de Y Ty, vous « montez au ciel » pour finalement immerger dans le brouillard et les nuages.
C’est à ce moment-là que Y Ty apparaît devant vos yeux. Paysages poétiques et femmes Ha Nhi transportant du bois dans leur hotte.
Etant une des ethnies minoritaires habitant à Y Ty, les Ha Nhi, surtout les Ha Nhi noir, représentent l’attrait principal de cette région. Leurs habitations traditionnelles sont conçues pour survivre aux conditions climatiques difficiles ; les murs sont très épais, composés de torchis et recouverts d’une peinture blanche à la chaux. La charpente est recouverte d’un toit de chaume. Cette construction permet ainsi une très bonne isolation notamment durant l’hiver.
Les femmes Hà Nhi portent des robes fermées par des boutons sous l’aisselle et brodées de motifs généralement de couleur bleue. Il est également courant de se laquer les dents en noirs. A leur coiffe, les femmes ajoutent de faux cheveux afin de faire de grosses et longues nattes qu’elles s’enroulent autour de la tête.
Au crépuscule, il est recommandé de suivre les petites voies vers le village en admirant les rizières en terrasse et en profitant du calme de la région. Le soir à Y Ty, en dinant chez un autochtone, vous gouterez au Sim San, alcool maison très réputé, et pourrez profiter d’un bain aux vertus médicinales de l’ethnie Dao.
Si vous comptez passer la nuit à Y Ty, il vous faudra vous enregistrer auprès des autorités, n’oubliez pas d’apporter vos pièces d’identité!