Le Vietnam est un pays extrèmement étendu, ce qui lui confère un climat tropical relativement diversifié selon la région dans laquelle on se trouve, et rythmé par deux moussons.
D’une manière générale, on distingue une saison sèche, de novembre à avril, qui enregistre peu de précipitations et des températures tempérées, et une saison humide, de mai à octobre durant laquelle la chaleur s’intensifie et où les pluies deviennent torentielles. De la même façon, plus on descend vers le sud plus les conditions sont bonnes. Néanmoins de grosses diversités régionales sont à souligner.
Au nord, durant la saison sèche les hivers sont frais, voire froids certains jours, et humides dans les 2/3 nord. Le temps est plutôt nuageux et il est donc nécessaire de prévoir des pulls pour le soir et une protection contre la bruine le cas échéant. Les étés sont quant à eux très chauds et abondamment pluvieux. Vous pouvez découvrir davantage de détails sur notre fiche : quand partir au nord du Vietnam.
Dans le centre du pays, vers Danang, la saison des pluies est retardée et intervient à partir d’août jusqu’à janvier. La région souffre donc de pluies torrentielles plus tard que le reste du pays, pouvant durer plusieurs jours et occasionnant des inondations fréquentes à cette période. La saison sèche intervient quant à elle de février à juin, durant laquelle il fait chaud et plutôt ensoleillé.
Dans le sud, la meilleure période se situe de décembre à février qui offrent des conditions idéales. Mars-avril-mai sont quant à eux caniculaires et la saison des pluies, qui débute en mai, laisse place à de fortes précipitations ainsi qu’à une chaleur un peu plus tempérée que la moitié nord mais humide et tout de même étouffante par moments. Les pluies sont néanmoins généralement brêves (mais toujours violentes) de mi-juillet à août et laissent place dans ce cas à un ciel relativement dégagé. Pour davantage de détails vous pouvez lire notre fiche : quand partir au sud du Vietnam.
Des typhons violents peuvent frapper les 2/3 nord du pays de juillet à novembre mais le sud est épargné.
Le Vietnam peut se visiter toute l’année selon la région où l’on se rend. Si vous souhaitez traverser le pays du nord au sud, novembre-décembre et avril sont généralement un bon compromis.
Dans cette région du globe le climat est tropical et le Cambodge est en conséquence soumis au régime de la mousson qui détermine les deux saisons de ce pays.
La première, la saison sèche, court de mi-novembre à mai et se caractérise par une période agréable avec des températures chaudes mais supportables et des journées ensoleillées. En journée, les températures dépassent régulièrement les 30°C pour redescendre aux alentours des 22°C durant la nuit. A noter cependant que mars et avril sont les deux mois les plus chauds de l’année et se montrent réellement caniculaires dans certaines régions (36°C de moyenne l’après midi). C’est la saison la plus touristique.
Les premières précipitations arrivent ensuite en mai et marquent le début de la saison des pluies. Jusqu’en novembre, il ne va cesser de pleuvoir fortement allant jusqu’à provoquer de fortes inondations dans certaines régions. Néanmoins, de mai à mi-août les pluies ne sont pas continues et se présentent la plupart du temps sous la forme de violentes averses, courtes (de 1 à 3 heures) et laissant place à de longues périodes d’acalmie. En septembre/octobre en revanche le temps est plus mauvais et connait des pluies bien plus prolongées. L’air est très humide et les températures toujours aussi chaudes (31°C de moyenne). Sur le littoral, les précipitations débutent un peu plus tardivement que dans l’intérieur du pays qui est un peu plus protégé par les montagnes, et avril demeure ainsi relativement sec, mais perdurent jusqu’en novembre. Elles sont en revanche plus prononcées durant la saison des pluies, tout comme la région de Stoeng Treng à l’est du pays.
La température de la mer stagne toute l’année autour de 27°C mais la saison des pluies n’est clairement pas la meilleure période pour profiter de la plage. En ce qui concerne la végétation, elle est verdoyante juste après la saison des pluies mais beaucoup plus sèche en mars-avril.
La meilleure période pour partir en voyage au Cambodge se situe de mi-novembre à mi-mars.
Le Laos connait les mêmes conditions climatiques que la plupart des pays d’asie du sud-est à savoir un climat tropical ponctué par une saison sèche de novembre à février, une période chaude de mars à mai et une mousson importante de mai à octobre.
Durant la saison sèche les températures sont les plus douces de l’année tout en restant très confortables, le ciel est dégagé, l’humidité très relative. Les soirées et surtout les nuits peuvent toutefois se montrer un peu fraiches, en particulier au nord : un petit pull sera sans doute apprécié le cas échéant. C’est le meilleur moment pour visiter le pays, hormis les zones montagneuses, plus fraiches, vers lesquelles il vaut mieux se rendre d’avril à juin.
La saison chaude qui débute en mars voit les températures grimper rapidement pour atteindre le pic de l’année avec parfois 40°C en journée. A coté de ca les conditions restent bonnes mais la chaleur accablante rend les déplacements ou l’exposition au soleil difficiles.
C’est avec l’arrivée de la mousson qu’on retrouvera une fraicheur toute relative puisque les températures ne baissent que de quelques degrés, au détriment d’une augmentation importante de l’humidité. Le tout combiné rend les journées souvent suffocantes. Les précipitions, assez impressionnantes au plein coeur de la mousson, peuvent arriver d’un coup et durer très peu de temps comme se prolonger plusieurs heures, pour laisser la place à un ciel variable où les nuages jouent à cache cache avec un beau soleil. En revanche la végétation revit et se fait plus belle que jamais, mais les déplacements dans le pays sont malheureusement fréquemment compliqués par les routes devenues boueuses et les crues du mékong. Le nord se montre toutefois un peu moins touché que le sud par les pluies.
La meilleure période pour partir en voyage au Laos se situe de novembre à février. Les montagnes du Laos se montrent néanmoins assez froides à cette période de l’année donc pensez à prendre de quoi vous couvrir si vous souhaitez visiter ces régions ou bien reportez votre séjour à avril-juin.