Les spectacles de marionnettes représentent une forme d’art traditionnel étroitement connecté au côté spirituel de la vie des Vietnamiens. Il existe différentes sortes de spectacles de marionnettes à travers le pays, mais c’est dans la moitié Nord du Vietnam que cet art s’est développé, diversifié et popularisé.
Né au 12ème siècle, le théâtre des marionnettes sur l’eau constitue en effet un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Avant de devenir un divertissement populaire, cet art faisait partie des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé. Il est aussi généralement joué à l’occasion du Têt dans les mares situées devant les maisons communales, rassemblant les spectateurs de tout âge du village.
La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouvent les montreurs. C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent durant ce spectacle d’une heure avec de la musique traditionnelle et des couleurs flamboyantes les marionnette représentant un personnage populaire des scènes de vie extrêmement du Vietnam d’autrefois.