Agence de voyage francophone au Vietnam

Le Saviez-Vous ? : Le 02.12, Fête Nationale du Laos

Commencée durant la guerre d’Indochine, la guerre civile laotienne se poursuit jusqu’en 1993. Elle oppose les troupes du gouvernement royal et les miliciens Hmongs (soutenus par les Etats-Unis) à la rébellion communiste (soutenue par le Viet Cong et le Nord Viêt Nam).

En 1975, après avoir étendu son contrôle, en profitant notamment de la mauvaise santé du Roi Savang Vatthana, le Pathet Lao (« le peuple Lao », nom du parti communiste laotien) réalise un coup de force et prend le pouvoir. Le Roi Savang Vatthana et la Reine Khamphoui sont contraints d’abdiquer le 29 novembre 1975. Ils mourront tous les deux ainsi que l’héritier du trône dans un camp d’internement.

Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao annonce donc l’abolition de la Monarchie et proclame la République Démocratique Populaire du Laos (RDPL). Le Prince Thao Souphanouvongdevient Président et Kaysone Phomvihane, Secrétaire Général du Parti Révolutionnaire Populaire Lao, Premier Ministre. La création de ce régime au parti unique provoque entre 1975 et 1987 l’exil d’environ 400 000 personnes (10% de la population laotienne) et plonge le pays dans une situation économique précaire.

Un nouveau drapeau est instauré : bleu, blanc, rouge. Le rouge représente le sang versé pour l’indépendance, le bleu représente le Mékong ou la santé du pays. Et le blanc symbolise la Lune au-dessus du Mékong ou l’unité du pays sous le gouvernement communiste.

Sans constitution depuis sa proclamation, il faut attendre 1991 pour que la RDPL finisse par en adopter une.

Depuis 1975, le 2 décembre est considéré comme Fête Nationale au Laos.