Dans la commune de Vu Linh, district de Yen Binh, province de Yen Bai, se trouvant le hameau de Ngoi Tu òu on découvre le lac de Thac Ba et ses environs. Le lac Thac Ba est le réservoir du barrage du même nom. Perturbée dans son cours, la rivière Chay a inondé sur 20 000 km² et 80 km de long tout l’est de cette province de Yen Bai, formant l’un des deux plus grands lacs du Haut Tonkin, avec celui de Hoa Binh.
Des miliers de Daos, de Tays et d’autres ethnies minoritaires ont été déplacés au début des années 1970 lors de la mise en service de la centrale hydroélectrique. De leurs anciennes collines, à la terre rouge, il ne reste que les sommets qui sont devenus autant d’îlots. Le lac en compterait 1331, ce qui lui vaut le surnom de « baie de Halong des montagnes ». À la surface, les riverains (Daos, Tays…) ont développé l’élevage de poissons avec la construction de grands enclos en bambou. D’autres tirent leurs ressources de la pêche à la crevette.
Pendant la saison des pluies, ses eaux bordent les maison sur pilotis des Daos à pantalons blanc. Ici le nom ne fait pas l’habit : en dehors des jours de fêtes, les membres de cette ethnie portent une culotte noire. Les femmes retiennent leurs cheveux à l’aide d’un épais serre-tête, et leur plastron finement brodé sur un tissu blanc est accroché à leur collier d’argent.
Lors de votre voyage au Vietnam, vous pouvez l’intégrer au cours d’un circuit du Nord. Il est possible de faire une excursion en bateau motorisé sur ce beau lac, pour découvrir le beau paysage du lac ainsi que la vie des habitants vivant de la pêche. Il est également possible de se baigner dans le lac, cependant en pleine d’été est si chaude qu’elle ne vous rafraîchira pas.