L’une des sept merveilles naturelles du monde
La baie d’Halong compte 1 969 îles et îlots répartis sur seulement 1 553km2. La plupart de ces rochers karstiques ne sont pas habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Située à l’est de Hanoi, la baie d’Halong fait partie du golfe du Tonkin. Elle a été, par deux fois, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994 pour le caractère pittoresque de son paysage puis en 2000 pour ses valeurs géologique et géo-morphologique grâce auxquelles nous pouvons observer l’évolution de la terre sur des millions d’années. On dit de la baie d’Halong qu’elle est le paysage le plus émouvant du pays.
Vue de haut (la baie peut être survolée en hélicoptère), la baie ressemble à un tissu bleu parsemé de milliers d’émeraudes. Une promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.
La légende de Halong
Pour se défendre de l’envahisseur chinois, le Dragon mère et ses enfants furent envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays. Ensemble ils attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent aussitôt en îlots au contact de la mer, les uns isolés, les autres sous forme de murailles aux pics déchiquetés afin de stopper l’ennemi. La paix revenue, l’empereur de Jade, inquiété de ne pas voir revenir les dragons, envoya un messager qui lui apprit que la mère dragon et ses enfants avaient décidé de rester sur place. Dès lors le lieu prit le nom de Ha Long qui signifie en vietnamien “La décente du Dragon”. Voilà l’une des légendes qui expliquent l’origine de ces paysages incroyables.
Tout au long de l’année, le bleu de la mer reste le même, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.