Visa Vietnam
Un visa est nécessaire pour l’entrée sur le territoire vietnamien. La date d’expiration du passeport ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Exemple : Vous demandez un visa de tourisme ordinaire (donc pour un séjour par défaut d’un mois ou moins sur place) à compter du 15/3. Vous pourrez donc rester au Vietnam jusqu’au 15/4 et votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 15/10.
La dispense de visa pour tout séjour de moins de 15 jours, et mise en place depuis le 1er juillet 2015, prévaut pour les ressortissants de cinq pays de l’Union Européenne (la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France).
Le visa de tourisme est généralement valable pour un mois et peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.
Il est possible d’obtenir des visas touristiques valides 3 mois, ainsi que des visas pour voyage d’affaires de 6 mois. En principe, un visa touristique n’est pas prorogeable sur place.
En cas de simple transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il ne faut pas forcément être titulaire d’un visa à entrées multiples.
Différentes possibilités d’obtention du visa touristique:
Il en existe trois formes qui doivent normalement être apposés sur le passeport :
Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires), avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher. Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.
Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de l’immigration à Hanoi mais dont la récupération se fait auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger. Le voyageur peut charger l’Agence de voyage de demander en sa faveur une acceptation émise par le Département central de l’immigration, qu’il dépose ensuite à l’ambassade pour récupérer son visa. Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.
Le visa délivré préalablement par le Département central de l’immigration à Hanoi, à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l’arrivée au Vietnam (Il s’agit de ce qu’on appelle “le visa à l’arrivée”).
Restrictions : Ce système ne gère que les visas de tourisme délivrés aux aéroports internationaux (Hanoi, Danang, Saigon). Donc l’entrée par voie terrestre n’est pas possible.
Avantages : Ce type de visa coute le moins cher et vous pouvez obtenir à distance et facilement des visas, même à entrée multiple, notamment pour les personnes qui ne peuvent se rendre facilement à l’ambassade du Vietnam.
Enfants
Si vous voyagez avec des enfants mineurs et que vous souhaitez qu’ils voyagent sur votre passeport, il est impératif qu’ils aient moins de 14 ans et que le passeport de ses parents ait été émis avant mai 2006. Par ailleurs, depuis mai 2006, la France ne permet plus de faire figurer un enfant mineur sur le passeport de ses parents. Les enfants de tout âge doivent donc disposer d’un passeport individuel.
Notes: Pour payer moins cher votre visa d’entrée du Vietnam, veuillez vous nous envoyer la photocopie de votre passeport. Apres de les receivoir nous allons demander une lettre d’invitation pour obtenir le visa d’entrée. Nous allons le vous joindre par email. Quand vous arriverez a l’aeroport de Noi Bai a Ha Noi, vous presenterez cette lettre a la douane avec 2 photo de portrait 4×6 cm et remplissez la feuille de l’enregistrement pour obtenir votre visa d’entrée (vous payerez $25/personne sur place)