Sa Pa est perchée à une altitude de 1.600m et s’agence sur plusieurs niveaux, au cœur même des montagnes. De climat tempéré, la température y est fraîche toute l’année avec même de légères neiges en hiver.
À savoir : De septembre à mi-décembre, Sa Pa est très agréable, malgré quelques pluies passagères. La saison la plus propice au tourisme est de mars à mai.
À faire : De belles randonnées dans la vallée de Sa Pa avec des paysages stupéfiants. Départ par la route qui descend dans le prolongement de la rue Cau May (8 km). En cours de route, vous admirez les rizières en terrasse cachées derrière les nuages de la matinée. En fonction de la saison, la vallée de Muong Hoa peut être décorée par les plus belles rizières en terrasse du Nord-Ouest. Par des petits chemins de terre qui traversent la rivière puis remontent à travers les rizières en terrasse, vous atteignez le village de Lao Chai habité par les Hmong noirs, la plus grande tribu de la région qui conserve ses traditions et son propre mode de vie. De là, nous ferons ensuite une randonnée au village de Ta Van où habitent les Zay, une petite tribu d’environ 38.000 personnes qui vivent surtout dans les montagnes du Nord Vietnam. Les femmes Zay portent encore leurs costumes traditionnels de couleurs pourpre, bleue et verte. Les maisons des Zay sont construites en bois et bambou avec un plancher en argile. Déjeuner chez l’habitant. Continuation pour le village de Giang Ta Chai, la tribu des Dao Rouges.
À Sa Pa, on admire à l’ouest le toit de l’Indochine, le mont Fansipan (3.143m). L’environnement enchanteur de Sapa a conservé toute sa beauté sauvage avec de nombreuses merveilles naturelles comme les chutes d’Argent (Thac Bac), la porte du Ciel (Cong Troi), le pont de Rotin (Cau May), la grotte du Vent (Hang Gio), et le monticule de la Mâchoire du Dragon (Nui Ham Rong)…