Point Culture ! : Le riz, épisode 1 ! 1Le riz, élément culturel fondamental du pays, s’est inséré dans la société vietnamienne à travers toute une symbolique. Que ce soit dans les paysages agraires, dans les repas quotidiens, pour le culte des ancêtres ou à l’occasion de festivals, le riz est omniprésent dans la vie des quotidienne des Vietnamiens. Comprendre le Vietnam c’est donc aussi comprendre la part de mystique existante autour de cette céréale.

Selon la légende, le Roi Hung organisa jadis un concours entre ses vingt-deux fils afin de déterminer lequel d’entre eux lui succéderait. Ce concours consista en la préparation d’un plat d’exception destiné en offrande aux ancêtres. C’est alors qu’un génie descendit du ciel pour délivrer un conseil à l’un des fils du Roi, le prince Lieu, pendant son sommeil : « Rien n’est plus grand que ciel et terre, et rien n’est plus précieux ici-bas que le grain de riz. Avec mon aide, tu confectionneras un gâteau d’une saveur unique. Pour cela, amasse des grains de riz gluant ainsi que du soja ». Le génie s’empara de larges feuilles de bananier et repris, « ce gâteau symbolise la Terre, laquelle renferme arbres, rizières, montagnes et forêts. Terre représentée par la forme carrée et la couleur verte des feuilles de bananier. Le gâteau est garni de viande et de soja, faisant référence aux animaux et arbres que la Terre abrite. Du riz gluant bien plié et tassé autour de la viande et du soja représente le ciel. Ce riz doit être blanc, consistant et courbé vers le dessus ». L’exquisité du plat préparé par le prince Lieu était telle, qu’il fut le vainqueur du concours et monta sur le trône. En continuant à suivre cette tradition, les générations suivantes ont fait du Bánh Chưng un des plats symboliques du Vietnam et ce, notamment au moment du Tết.

D’autres légendes autour du riz font partie intégrante de la culture vietnamienne. Parmi ces légendes, on retrouve celle du petit Giong qui se transforma en géant après avoir absorbé des marmites pleines de riz. Dès lors, il protégea le royaume contre les envahisseurs chinois. Aujourd’hui encore, les fêtes populaires rassemblent familles et villages pour célébrer la fin des récoltes et procéder à de nombreux rituels traditionnels.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Hotline: Mr Tuan +84 949 989 984

demander un devis
Facebook Chat
Whatapp
DEVIS GRATUIT CONTACTEZ-NOUS