L’ancienne prison de Son La a été construite en 1908 à l’époque de la domination française. Entre 1930 et 1945, elle a été utilisée pour détenir les prisonniers politiques. Réputée comme étant un enfer sur terre, elle comprenait des cellules ténèbres de briques et de pierre, très solides. Les hauts murs de pierre, les barbelés et les morceaux de verre empêchaient toute évasion. 1.007 patriotes y ont été emprisonnés, beaucoup y sont morts.

Les autorités françaises étaient fières que personne n’avait pû s’échapper. Mais en 1943, Lo Van Gia, Le Thanh Nghi, To Hieu, Tran Huy Lieu, Nguyen Luong Bang et plusieurs autres ont réussi à “se faire la malle”.

 

En 1952, avant de quitter Son La, les colonialistes français ont bombardé la prison. Le second bombardement a été effectué en 1965 par l’armée américaine. Dès la réunification nationale en 1975, le musée de Son La a fait restaurer une partie de l’ancienne prison afin de conserver ce site historique.

 

Au fil des années, cette prison est devenue un site touristique. Elle renferme encore des centaines d’instruments de torture tels que menottes, chaînes et épingles, ainsi que des objets des prisonniers et des bas-reliefs décrivant leur calvaire. Dans la cour, le pêcher de To Hieu, du nom d’un patriote qui a dirigé les prisonniers ici et qui a disparu en 1944, à l’âge de 33 ans, est devenu un symbole du patriotisme et de l’héroïsme vietnamien.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Hotline: Mr Tuan +84 949 989 984

demander un devis
Facebook Chat
Whatapp
DEVIS GRATUIT CONTACTEZ-NOUS